Dans un contexte dans lequel les investisseurs recherchent des solutions d’investissement rentables et fiscalement avantageuses pour combattre l’inflation et faire grandir leurs économies, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) fiscales peuvent être une réponse.
Ces véhicules d’investissement collectif permettent en effet aux investisseurs de bénéficier à la fois d’avantages fiscaux significatifs et de rendements potentiellement attractifs issus du secteur immobilier. Mais avec tant d’options disponibles, comment faire le bon choix ?
Découvrons dans cet article ce que sont les SCPI fiscales et pourquoi elles pourraient être une bonne option pour votre stratégie d’investissement. Nous verrons également comment choisir la meilleure SCPI fiscale, celle qui alliera optimisation fiscale et rentabilité pour votre stratégie d’investissement.
Qu’est-ce qu’une SCPI fiscale ?
Investir en SCPI ou dans la pierre-papier signifie que vous achetez des parts dans un portefeuille de biens locatifs contre des loyers perçus qui varient en fonction du nombre de parts que vous avez achetées. L’argent collecté par une SCPI est donc utilisé pour investir dans un parc locatif qu’elle va ensuite gérer.
Pour en profiter, vous pouvez soit investir dans une SCPI de rendement, soit investir dans une SCPI fiscale en fonction de votre profil, mais surtout de vos objectifs financiers.
Alors qu’une SCPI de rendement vise la distribution de revenus locatifs en se concentrant principalement sur l’immobilier professionnel et d’entreprise, les SCPI fiscales, ou SCPI de défiscalisation, ont pour but de profiter davantage fiscaux proposés par des dispositifs de défiscalisation immobilière portant sur l’immobilier d’habitation (Pinel, Denormandie, Malraux, Déficit Foncier ou encore Monuments Historiques).
Pourquoi investir dans une SCPI fiscale ?
Les SCPI offrent aux investisseurs la possibilité de se positionner sur le segment de l’immobilier locatif sans avoir à acheter directement un bien immobilier. Cela élimine donc les contraintes chronophages liées aux responsabilités de la gestion immobilière (recherche de locataires, gestion des contrats, collecte des loyers, gestion des réparations et de l’entretien, suivi du respect des conformités légales ou environnementales, etc.).
De plus, l’achat d’un bien immobilier en direct implique souvent un coût significatif, ce qui peut rendre l’investissement immobilier inaccessible pour les investisseurs ayant un capital d’investissement limité.
Les SCPI permettent donc un accès simplifié à l’immobilier locatif tout en étant financièrement plus accessibles que l’achat direct d’un bien immobilier.
C’est aussi une excellente option pour profiter d’une diversification de votre portefeuille boursier en investissant dans l’immobilier, mais aussi en investissant dans plusieurs biens immobiliers présents sur plusieurs zones géographiques. Le risque locatif est ainsi mutualisé.
Enfin, les SCPI fiscales permettent de profiter d’avantages fiscaux comme si vous investissiez dans l’immobilier en direct, notamment des réductions d’impôts, qui peuvent contribuer à optimiser votre situation fiscale.
Selon le dispositif fiscal choisi, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’une réduction d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui vous permettent de profiter d’une stratégie d’optimisation fiscale tout en augmentant potentiellement le rendement de votre investissement.
Nos conseils pour investir dans une SCPI fiscale
Si vous souhaitez investir en SCPI fiscale, la première étape est de bien comprendre le fonctionnement de ce type de SCPI et de connaître ses avantages et ses limites.
Vous saurez alors si ce type de placement correspond à votre profil d’investisseur, à votre horizon de placement, à votre tolérance au risque, ainsi qu’à vos objectifs et à votre méthode de financement.
Pour être certain d’adopter la bonne solution pour une défiscalisation optimale avec une SCPI fiscale, vous devez ensuite prendre en compte plusieurs critères pour choisir la meilleure SCPI fiscale pour vous.
Il faudra alors considérer :
- le dispositif de défiscalisation ;
- la localisation et la qualité des biens immobiliers ;
- le niveau de capitalisation ;
- le prix minimum et la durée minimum d’investissement ;
- la composition du portefeuille et son degré de diversification ;
- le rendement annuel ;
- le report à nouveau ;
- la performance de la SCPI en période de crise ;
- le taux des parts en attente ;
- le taux d’occupation réel et financier ;
- l’évolution du prix de la part ;
- ou encore les différents frais appliqués.
Enfin, il sera nécessaire de s’intéresser à la société de gestion qui propose la SCPI fiscale pour déterminer son expertise en matière de défiscalisation et son degré de spécialisation, son professionnalisme, son sérieux, sa solidité financière et sa stabilité dans le temps, sa capacité d’adaptation, ainsi que sa stratégie de gestion.
N’hésitez pas à consulter les avis clients et à analyser les performances passées pour vous faire une meilleure idée des compétences de la société de gestion qui propose une SCPI fiscale qui pourrait vous intéresser.
Comme l’explique l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il existe de nombreux documents sur une SCPI que vous pouvez consulter avant de prendre votre décision comme le document d’informations clés, les rapports annuels, les statuts, la note d’information ou encore les bulletins d’informations trimestriels. Ces documents doivent d’ailleurs être disponibles sur le site de la société de gestion ou vous être remis par cette dernière.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.