Qu’est-ce que la valeur liquidative ? Quelles significations a-t-elle selon que l’on parle d’une entreprise ou d’un OPCVM ? Comment se calcule-t-elle ?
Valeur liquidative d’une entreprise: la valeur obtenue en liquidant rapidement les actifs
La valeur liquidative d’une entreprise est la valeur obtenue en liquidant rapidement les actifs.
La vitesse de réalisation de la vente des actifs prévalant sur la maximisation du prix de vente, il s’agit d’une valeur relativement basse.
L’estimation de la valeur liquidative d’une entreprise est souvent utilisée par les créanciers pour estimer la valeur de l’actif économique d’une entreprise au bord de la faillite.
Calcul de la valeur liquidative d’une entreprise
La valeur liquidative d’une entreprise se calcule en soustrayant la valeur réelle ou comptable du passif (les dettes) de la valeur modique de l’actif de l’entreprise.
Valeur liquidative d’un OPCVM : la valeur obtenue en confrontant l’offre et la demande
La valeur liquidative d’un OPCVM correspond à son prix tel qu’il ressort de la confrontation entre l’offre et la demande sur le marché sur lequel il est coté.
Les ventes et les achats d’actions ou de part d’une SICAV sont effectués sur la base de cette valeur.
L’évolution entre deux valeurs liquidatives permet de calculer la performance réalisée par le fonds.
Calcul de la valeur liquidative d’un OPCVM
La valeur liquidative d’un fonds correspond à la valeur des actifs estimés sur la base du dernier cours.
On peut aussi la calculer en divisant la valeur des actifs estimés sur la base du dernier cours par le nombre de parts en circulation.
La valeur liquidative est calculée par un organisme de valorisation selon une périodicité définie par le prospectus du fonds. Retenez qu’au-delà de 80 millions d’euros d’actifs, cette périodicité est quotidienne.
Attention, même si la fréquence de valorisation d’un OPCVM est généralement quotidienne, l’achat de parts d’un fonds se fait à valeur inconnue : c’est la valeur liquidative du jour où l’opération est concrétisée qui est prise en compte.
Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement