Qu’est-ce qu’une SCPI fiscale ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les atouts et limites de ce type de placement ?
SCPI fiscale : une SCPI permettant de bénéficier de réductions d’impôts
Les SCPI – Sociétés civiles de Placement Immobilier – fiscales sont des SCPI qui permettent aux investisseurs détenteurs de parts de bénéficier d’avantages fiscaux.
Elles ont été créées sur la base de dispositifs fiscaux avantageux pour l’investisseur tels que la loi Pinel, la loi Malraux, etc.
Les SCPI d’habitation se succèdent en effet au rythme des lois fiscales : Robien, Borloo, Scellier, Duflot, Pinel, etc.
Nature des biens de la SCPI fiscale
Les SCPI fiscales sont des SCPI résidentielles. Leur patrimoine est constitué de logements. Ces actifs doivent bien sûr répondre aux exigences inhérentes au dispositif fiscal dont elles dépendent : logements neufs ou anciens, zones d’éligibilité, etc.
Le gérant sélectionne les actifs les plus rentables, en fonction de leur situation géographique, de leurs qualités intrinsèques (services, desserte…) et de l’évolution anticipée de leur valorisation.
Avantages et inconvénients de la SCPI fiscale
Les SCPI fiscales permettent de bénéficier de réduction d’impôt. Le plus souvent cet avantage, plus ou moins important, est lié à la durée minimale de location (comme pour le dispositif Pinel par exemple) ou bien au montant des travaux de réhabilitation (comme pour le dispositif Malraux par exemple).
La défiscalisation est un atout majeur pour le contribuable. Attention cependant, ce type de SCPI affiche généralement un rendement bien moins intéressant que les SCPI dites « de rendement » investies en bureaux, locaux commerciaux, entrepôts, etc., qui, en outre, de plus en plus souvent, permettent d’investir dans des zones géographiques élargies et comptent des biens dans toute l’Europe avec les fameuses SCPI européennes, voire sur toute la surface du globe.