Qu’est-ce qu’un fonds euro dynamique ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelle est sa composition ? Quelle performance affiche-t-il ? Nos explications.
Fonctionnement des fonds euros dynamiques
Les fonds en euros dynamiques appartiennent à la catégorie des fonds en euros alternatifs, censés apporter un surcroît de performance par rapport aux fonds euros traditionnels.
La diversification de l’allocation vers des actifs plus risqués doit permettre de générer un rendement supérieur, sans remettre en cause la préservation du capital. Il s’agit en effet comme dans le cas du fonds euros traditionnel d’un placement à capital garanti.
Composition du fonds en euros dynamique
Les fonds euros dynamiques sont constitués en majorité d’obligations mais comportent également une part minoritaire d’actifs immobiliers et d’actions, leur conférant une plus forte exposition aux risque que les fonds euros classiques.
Performance du fonds en euros dynamique
Souvent supérieure à celle du fonds euros classique, la performance des fonds euros dynamiques est cependant inégale et très fortement impactée par les mouvements sur les marchés boursiers. Ainsi, la performance des fonds euro dynamiques était de 2,21 % en 2017 (contre 1,6 % pour le fonds euros classique) mais de seulement 1,60 % en 2016 (contre 1,8 % pour le fonds euros classique). En 2018, les fonds euros dynamiques ont subi de plein fouet la volatilité des marchés boursiers et le rendement moyen a été relativement décevant : 1,19 % contre 1,8 % pour le fonds euros classique. Cependant, l’assurance-vie est une enveloppe de placement moyen-long terme et il convient de ne pas se focaliser sur le performance d’une seule année mais de raisonner sur des périodes plus longues et donc plus significatives. Et si l’on considère le rendement pour une moyenne glissante 3 ans, ce dernier se situe à 1,66 % et pour une moyenne glissante 5 ans à 2,20 % (source : GVFM).
Télécharger gratuitement notre ebook Optimiser son assurance-vie