Découvrez la technique qui consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs dont les cours sont décorrélés pour réduire le risque global du portefeuille.
Diversification : une technique de gestion de portefeuille
La diversification est une technique qui consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs dont les cours sont décorrélés, afin de réduire le risque global du portefeuille.
Diversification : une règle d’or de l’investissement
La diversification est une règle d’or de l’investissement que l’on peut résumer par l’adage bien connu : “il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier”. En effet, la gestion d’un portefeuille ou d’un patrimoine ne peut reposer sur un unique placement ni sur une unique classe d’actifs car cela induit un risque unique trop important (un événement peut tout faire basculer).
Diversification : mode d’emploi
Dans un portefeuille boursier, la diversification consiste notamment à varier les secteurs d’activité représentés dans son enveloppe (PEA, compte-titres) ainsi que les tailles de sociétés (capitalisation), ces éléments étant déterminants dans la corrélation des valeurs.
La diversification entre les classes d’actifs : actions, obligations, immobilier, monétaire, entre zones géographiques, entre styles de gestion, etc. permet donc de multiplier les sources de rendement et de risque, de lisser les éventuels à-coups pour obtenir une performance plus régulière.
Les atouts de la diversification
On estime qu’en investissant sur divers produits et sous-jacents, le retour sur investissement sera meilleur et la prise de risque moindre. Le but de la diversification de portefeuille est d’annuler les performances négatives d’un investissement grâce aux performances positives des autres investissements. C’est avec cet objectif par exemple qu’ont été créés les portefeuilles types que sont entre autres le portefeuille permanent ou encore le Ivy Portfolio.