Le principe du crowdfunding
Le crowdfunding ou finance participative vise à rapprocher les entreprises en besoin et les investisseurs en capacité de financement. La plateforme de financement participatif permet alors la collecte en ligne d’une somme d’argent auprès d’investisseurs.
Moyennant un ticket d’entrée généralement modeste, l’investisseur peut participer au financement d’une entreprise sélectionnée par une plateforme spécialisée.
Les différentes formes de financement participatif
Dans le cas de l’equity-based crowdfunding, les investisseurs en finançant la société montent au capital et prennent une participation tout en bénéficiant de réductions sur l’impôt sur le revenu (à condition bien sûr que la société financée dispose des agréments).
Dans le cas du crowdlending ou crowdfunding de prêt, l’investisseur prête à l’entreprise une somme contre des intérêts avec un taux défini à l’avance, comme le ferait une banque.
Le crowdfunding de dons est quant à lui la formule 2.0 du mécénat : le donateur soutient la cause de son choix et peut recevoir en échange certains avantages en nature (prévente, cadeaux, etc.).
Les avantages du crowdfunding
Dans un contexte où les investisseurs sont de plus en plus à la recherche d’investissements qui ont du sens, le crowdfunding permet d’investir dans l’économie réelle et de soutenir des projets qui tiennent à cœur. Le crowdfunding de niche est un corolaire de cette tendance et cherche à séduire les investisseurs en leur proposant des investissements dans des secteurs très précis et/ou zones géographiques bien délimitées qui pourraient les inciter à soutenir leur cause. On se sent plus proche des entreprises d’artisanat d’art de sa région que de celles situées à l’autre bout de la France par exemple.
Ebook gratuit à télécharger : Comment investir avec le crowdfunding