D’après une étude FBF-IFOP parue en 2024, 94 % des Français déclarent utiliser l’application ou consulter le site web de leur banque. Parmi les services appréciés figure la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne. La démarche implique cependant de respecter plusieurs étapes clés.
Compléter le formulaire de souscription
Ouvrir un compte en ligne ne présente pas de difficulté particulière. Afin que la procédure aboutisse vite et bien, il importe de s’acquitter de différentes étapes dans l’ordre. La première consiste à remplir un formulaire de souscription
Quelles sont les informations demandées ?
Via leur site internet, les banques en ligne offrent la possibilité à leurs clients de réaliser leurs démarches et opérations bancaires à distance. Par exemple, avec Hello bank! – Offres et solutions bancaires digitales, l’internaute peut consulter les différentes offres proposées. Il a par ailleurs toute latitude pour ouvrir et gérer son compte en banque depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Concernant l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il faut préalablement remplir un formulaire d’ouverture. Différentes informations sont demandées, dont la nature du compte que souhaite souscrire le client. Divers renseignements personnels (nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, montant des revenus, etc.) sont également à indiquer. Avec Hello bank!, le souscripteur est enfin amené à préciser le type d’offre et de produit qu’il désire.
Quid des conditions d’éligibilité ?
L’acceptation de la demande dépend des critères d’éligibilité pratiqués par la banque. Ils sont susceptibles de varier en fonction des établissements. Ainsi, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne chez Hello bank! est autorisée aux majeurs capables (c’est-à-dire à toute personne pouvant librement user des droits que lui confère la majorité) et aux personnes résidant en France. Elle concerne aussi les clients agissant « en tant que particulier ou en tant qu’entrepreneur individuel, à titre privé ». Selon l’offre sélectionnée, des conditions d’épargne et de revenus peuvent de surcroît s’appliquer.
Signer électroniquement le contrat de souscription
Pour des raisons évidentes de sécurité, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne nécessite de s’assurer de l’identité du souscripteur. Pour ce faire, maints établissements bancaires en ligne, dont Hello bank!, recourent à un dispositif innovant : la signature électronique qualifiée. Fondée sur les principes de la biométrie, la méthode recourt à la reconnaissance faciale pour vérifier l’identité du client. Le visage de ce dernier, après l’envoi d’un selfie, est comparé avec la photo figurant sur sa pièce d’identité. Le procédé allie rapidité, sécurité et simplicité. Il permet par ailleurs de simplifier les formalités administratives en limitant l’envoi de pièces justificatives. Pour une protection et une confidentialité optimales, le signataire reçoit un code confidentiel par SMS au moment de parapher électroniquement son contrat de souscription.
Fournir les pièces justificatives
Comme l’ensemble des démarches liées à l’ouverture d’un compte bancaire par Internet, les documents justificatifs demandés sont à scanner et à déposer en ligne.
Un justificatif d’identité
Afin de prouver formellement votre identité, différentes options s’offrent à vous. Parmi les pièces acceptées, on retrouve la carte nationale d’identité. Elle doit être scannée au recto et au verso. Vérifiez par ailleurs qu’elle soit en cours de validité. Le permis de conduire et le passeport constituent aussi des justificatifs d’identité officiels. Concernant le passeport, le nom, la photo du titulaire, le numéro du document ainsi que les dates de délivrance et d’expiration doivent être lisibles.
Un justificatif de domicile
Sa date d’émission doit être inférieure à trois mois. Parmi les pièces justificatives les plus couramment usitées pour un justificatif de domicile, citons la taxe d’habitation ou une attestation d’assurance de sa résidence. Vous avez aussi la possibilité de scanner votre dernière facture de téléphone, de gaz, d’eau ou d’électricité.
Un justificatif de revenus et un RIB
Entre autres pièces susceptibles de faire office de justificatifs de revenus, citons les deux derniers bulletins de salaire et l’avis d’imposition le plus récent. Un relevé d’identité bancaire avec les nom(s) et prénoms(s) est par ailleurs habituellement exigé. Notez néanmoins que les formalités suivantes varient parfois d’une banque en ligne à l’autre, mais encore en fonction des offres souscrites.
Activer son nouveau compte
Une fois les démarches susdites réalisées en bonne et due forme, l’activation du nouveau compte bancaire en ligne clôt le processus. Elle a lieu en quelques jours, sous réserve d’acceptation du dossier par la banque. Avec Hello bank!, le client reçoit ses identifiants de connexion par mail, dès le premier jour d’ouverture de son compte. Selon l’offre choisie, il peut disposer d’une carte bancaire virtuelle avant de recevoir par courrier postal sa « carte physique ».
Avec des démarches entièrement réalisées par Internet, l’ouverture d’un compte en ligne est synonyme de praticité et de gain de temps. Du remplissage du formulaire à la signature électronique du contrat, il apparaît cependant crucial de procéder étape par étape.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.