Freedom24 : Recevez jusqu'à 20 actions gratuites. Risque de perte en capital*
4 façons d’augmenter vos revenus grâce à votre entreprise

4 façons d’augmenter vos revenus grâce à votre entreprise




Être à la tête de sa propre entreprise peut vous permettre d’augmenter significativement vos revenus. Des solutions existent en effet pour se constituer des revenus supplémentaires ou plus importants : achat des murs de son entreprise, dividendes, régime TNS, et épargne salariale. Café du Patrimoine vous présente de manière claire et concise différents leviers d’optimisation du revenu du chef d’entreprise.

Acquérir les murs de son entreprise

Le chef d’entreprise a un réel intérêt à emprunter pour acheter les locaux dans lesquels exerce sa société puis de les louer à cette dernière. Cette stratégie permet au dirigeant de se constituer un patrimoine immobilier indépendant de son activité professionnelle, le tout grâce à son entreprise.

Cela est tout à fait légal même s’il faut prendre quelques précautions comme fixer un loyer au prix du marché pour éviter l’abus de biens sociaux.

Cette opération préserve également les locaux en cas de difficultés futures de l’entreprise. En outre, ce schéma n’augmente pas la valorisation de l’entreprise qui aurait été artificiellement gonflée par la hausse de l’immobilier.

En cas de cession, il sera plus aisé de trouver des acheteurs pour une entreprise de plusieurs centaines de milliers d’euros qu’une de plusieurs millions d’euros.

Par ailleurs, lorsque l’emprunt contracté pour l’acquisition de ce bien immobilier aura été entièrement remboursé, les revenus générés par la location vont constituer une source de revenu complémentaire pour le dirigeant.

Pour affiner ce montage il est pertinent d’acquérir les locaux de son entreprise par l’intermédiaire d’une SCI. Celle-ci a l’avantage de faciliter la gestion si le bien est acheté conjointement entre plusieurs personnes et permet de préparer la future transmission du bien immobilier aux enfants.

La rémunération via les salaires ou les dividendes ?

Salaires ou dividendes ? Selon le mode de rémunération choisi, le montant perçu par le chef d’entreprise peut constituer un coût variant de 30% à 65% pour l’entreprise.

Traditionnellement, de nombreux chefs d’entreprise ont préféré toucher un salaire modéré tout au long de l’année et se verser des dividendes substantiels une fois par an.

Cette méthode entraîne quelques difficultés de gestion au quotidien : il n’est en effet pas très facile de gérer toute une année sur la seule base d’une rémunération versée en une fois à la fin de l’année. De plus, cette option implique une première année particulièrement difficile car il n’y aura pas eu un versement de dividendes préalable pour constituer des stocks.

Pour le dirigeant de SASU ou Pour le dirigeant associé de SAS, ces dividendes ne sont pas soumis à cotisations sociales, mais seulement aux prélèvements CSG-CRDS de 15,5%. Attention cependant, avec l’uniformisation de l’impôt sur les salaires et sur les revenus de valeurs mobilières, ce schéma n’est plus nécessairement le plus intéressant.

Contrairement aux salaires, le versement de dividendes n’engendre aucune cotisation retraite. De plus, au niveau de l’ISF du chef d’entreprise, la valeur de l’entreprise est exonérée d’ISF. Mais pour bénéficier de cet avantage, le dirigeant doit percevoir une rémunération normale.

Ainsi un dirigeant qui se verse un Smic tous les mois et un dividende annuel de 200 000 euros aura de forts risques de voir la valeur de son entreprise comptabilisée dans le calcul de son ISF.

Le statut de Travailleurs non-salariés (TNS)

Autre moyen d’optimiser ses revenus de chef d’entreprise : la rémunération des travailleurs non-salariés, régie par l’article 62.

Pour les entreprises non individuelles, la seule manière de bénéficier de ce statut est d’être gérant majoritaire de SARL (posséder plus de 50 % des parts sociales de la société).

L’astuce pour passer au régime TNS sans avoir à déstabiliser entièrement l’actionnariat de l’entreprise consiste à interposer une holding entre le dirigeant et sa société. Le chef d’entreprise sera gérant majoritaire de cette holding, qui aura pour forme juridique la SARL.

L’article 62 du Code général des impôts permet aux dirigeant de voir leurs revenus imposés dans la catégorie des traitements et salaires tout en étant affiliés pour leurs cotisations sociales aux caisses des travailleurs indépendants.

Du salaire brut versé, Le dirigeant peut retirer ses cotisations sociales obligatoires aux caisses des indépendants et des libéraux ainsi que ses cotisations et primes versées aux contrats de retraite Madelin et de prévoyance Madelin.

L’épargne d’entreprise

Plutôt orienté vers les salariés de l’entreprise, le dirigeant aura tendance à ignorer l’épargne salariale.

A tort, car ce mode de rémunération non immédiat permet au chef d’entreprise de se constituer un capital en totale franchise d’impôt.

Dans le cas du plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), il ne pourra le débloquer qu’à la retraite. Pour le PEE, il devra attendre 5 ans.

Ici aussi, le recours à une holding permet d’optimiser le montage, puisque le chef d’entreprise peut segmenter l’attribution de PERCO et de PEE en fonction du type de collaborateurs.

Les informations ci-dessus sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.