Il existe en France des placements réglementés, à l’abri de la fiscalité, pour se constituer une épargne. Parmi eux, le livret A qui est le compte d’épargne préféré des Français. Quels sont ses caractéristiques, ses avantages, ses limites ? Dans quel cas y avoir recours ? Quel taux pour le livret A en 2025 ? Découvrez dans notre article et en vidéo tout ce qu’un épargnant devrait absolument savoir sur le livret A avant d’en ouvrir un.
Sommaire
- 5 choses à savoir absolument sur le livret A en vidéo
- Qu'est-ce qu'un livret A ?
- Qui peut ouvrir un livret A ?
- Qu’est-ce que le livret A associatif ?
- Comment ouvrir un livret A ?
- Comment effectuer des retraits sur un livret A ?
- Quel est le plafond du livret A ?
- Quelles garanties pour le livret A ?
- Quel est le dépôt minimal sur le livret A ?
- Comment est fixé le taux du livret A ?
- Quel est le taux du livret A en 2025 ?
- Graphique historique du taux du livret A de 1818 à 2025
- Quel est le mode de calcul des intérêts du livret A ?
- Quelle est la fiscalité du livret A ?
- Comment transférer un livret A d'une banque à une autre ?
- Comment clôturer un livret A ?
- Pourquoi un tel succès du livret A ?
- Quel avenir pour le livret A ?
- Faut-il ouvrir un livret A ?
- Livret A : quelles limites ?
5 choses à savoir absolument sur le livret A en vidéo
Qu’est-ce qu’un livret A ?
Le livret A est un compte épargne rémunéré, sans frais, appartenant à la catégorie de l’épargne réglementée qui offre à l’épargnant des conditions fiscales avantageuses. Il s’agit aussi d’un placement à capital garanti.
Qui peut ouvrir un livret A ?
Tout le monde peut ouvrir un livret A, sans conditions de revenus ou de conditions liées à l’âge. Il est donc tout à fait possible d’ouvrir un livret A au nom de son enfant. Cependant, ce dernier ne pourra effectuer de retraits avant ses 16 ans et à la condition que son représentant légal soit d’accord.
On ne peut en revanche posséder plusieurs livrets A. La banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir un livret A est tenue de se tourner vers l’administration fiscale pour vérifier que vous n’avez pas un livret A dans un autre établissement bancaire.
Le livret A est cumulable avec tous les autres produits d’épargne, y compris les produits de l’épargne réglementée. Attention toutefois, vous ne pourrez détenir conjointement un livret A et un livret Bleu (compte spécial sur livret du Crédit Mutuel), à moins que celui-ci ait été ouvert avant septembre 1979.
Qu’est-ce que le livret A associatif ?
Il est aussi possible pour une personne morale d’ouvrir un livret A. Cette possibilité est toutefois réservée aux associations mentionnées au 5 de l’article 206 du code général des impôts, soit des associations de loi 1901 qui n’ont pas d’activités lucratives, non soumises à l’impôt sur les sociétés pour les syndicats de copropriétaires et les organismes HLM.
Le livret A association est proposé par les banques traditionnelles et certaines banques en ligne.
Il bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le livret A classique et du même taux d’intérêt. Seul change son plafond, bien plus élevé, puisque fixé à 76 500 euros pour une association. Une association ne peut détenir qu’un seul livret A.
Comment ouvrir un livret A ?
Vous pouvez ouvrir un livret A dans l’établissement bancaire de votre choix. Toutes les banques de réseaux ou banques traditionnelles proposent ce grand classique de l’épargne. Idem pour les banques en ligne. En revanche, il vous sera impossibles d’ouvrir un livret A dans une neobanque, ces fintechs qui réduisent souvent l’offre bancaire au seul compte courant mais proposent d’autres avantages.
Comment effectuer des retraits sur un livret A ?
La banque peut éventuellement vous remettre une carte de retrait grâce à laquelle vous pourrez retirer les sommes détenues sur votre livret A via un distributeur automatique de billets. Toutefois, vous ne pourrez effectuer ces retraits qu’au sein d’agences de cette banque.
Il est aussi possible, à tout moment, d’effectuer des virements de compte à compte pour déplacer des sommes détenues sur votre livret A vers votre compte courant.
Le solde du Livret A ne peut être débiteur. Vous ne pouvez pas, comme cela peut être le cas sur votre compte courant, être à découvert et afficher un solde négatif. Vous ne pourrez donc retirer que les sommes détenues et pas davantage.
Si le livret A est si populaire, c’est parce qu’il est simple d’accès et souple. Vous avez accès à votre épargne à chaque instant et pouvez à votre guise faire vos dépôts et vos retraits d’argent. Il permet donc de se constituer une épargne pour les dépenses quotidiennes ou une épargne de précaution puisque l’argent est disponible à tout moment.
Quel est le plafond du livret A ?
Le plafond du livret A s’élève à 22 950 euros.
À noter : la capitalisation des intérêts peut néanmoins porter la valeur du livret au-delà de 22 950 €. De fait, le plafond peut être dépassé si votre livret est plein et que vous laissez courir les intérêts. Bien entendu, vous ne pourrez plus faire de nouveaux dépôts mais vous ne serez pas non plus dans l’obligation de retirer des fonds.
Ainsi, si votre livret A dépasse déjà les 22 950 euros d’encours grâce à la capitalisation des intérêts, vous ne pourrez pas effectuer de nouveaux versements sur votre livret A. En effet, au moment de réaliser un nouveau versement, la banque considérera votre épargne totale (versements + intérêts capitalisés) à la date de votre nouveau versement, et non la somme de vos versements depuis l’ouverture de votre compte.
Quelles garanties pour le livret A ?
Le livret A est un placement à capital garanti. Il n’y a pas de risque de perte en capital comme cela est le cas avec des investissements sur les marchés financiers. Ainsi, vous êtes sûr de retrouver intactes à tout moment les sommes détenues sur votre livret.
Et cela est même valable en cas de faillite de la banque. En effet, le livret A bénéficie d’une garantie de dépôt de l’État avec un plafond de 100 000 euros par déposant et par établissement.
Quel est le dépôt minimal sur le livret A ?
Le dépôt minimal est de 10 euros. Il n’y a pas, outre ce premier versement minimal, de versements obligatoires. Sachez aussi que le montant minimal d’un retrait comme d’un dépôt est également de 10 euros dans l’ensemble des établissements bancaires, sauf à La banque postale qui fixe le retrait ou le dépôt minimal à 1,50 euros.
Comment est fixé le taux du livret A ?
Historiquement, le plancher minimum de rémunération du livret A est l’inflation majorée de 0,25 %. Le livret A devrait donc en principe préserver le pouvoir d’achat des épargnants, quoi qu’il arrive. Le calcul de ce taux se faisait sur la base de l’inflation et des taux d’intérêts interbancaires (Euribor et Eonia).
Le mode de calcul du taux du livret A a fait l’objet d’une modification en février 2020, faisant chuter encore davantage le rendement du livret préféré des Français. Le taux du Livret A correspondait alors à :
- la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), avec un arrondi au dixième de point le plus proche, au lieu de l’arrondi au quart de point pratiqué auparavant,
- assorti d’un taux plancher de 0,5 %.
L’exécutif, ces dernières années, a pris de plus en plus de libertés avec le mode de calcul du livret A. Désormais, le taux du livret A n’est plus d’aucune manière indexé sur l’inflation. L’évolution du taux du livret A est proposée par le Gouverneur de la Banque de France au Ministre de l’Économie et des finances qui prend la décision finale. Si le contexte politique et macro-économique ainsi que les desideratas des banques sont pris en compte, le flou le plus total entoure la décision de maintenir, augmenter ou baisser le taux du livret A qui n’obéit plus à aucune règle de calcul.
Ainsi, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, Bruno Le Maire a entériné en 2023 le maintien du livret A à 3 %, malgré l’inflation, au lieu de grimper à 4,1 % comme l’aurait permis la formule de calcul. Cette décision a toutefois été assortie de la promesse de ne pas réviser le taux du livret A à la baisse avant la fin du mois de janvier 2025, date à laquelle le taux du livret A sera revu à la baisse et fixé à 2,4 %.
Quel est le taux du livret A en 2025 ?
Les intérêts sont fixés par l’État, deux fois par an. Ils s’élèvent depuis le 1er février 2023 à 3 % (contre 2 % entre le 1er août 2022 et le 31 janvier 2023), soit une augmentation significative du taux d’intérêt en réponse à l’inflation.
Le taux du livret A est passé de 2 % à 3 % le 1er février 2023. Mais, contrairement à ce qui est prévu par le mode de calcul classique du taux du livret A, celui-ci a été maintenu au 1er août 2023 à 3 %, au lieu de grimper à 4,1 %. La contrepartie à ce blocage : un taux maintenu à 3 %, qui ne peut pas être révisé à la baisse jusque fin janvier 2025, même avec une baisse de l’inflation continue et persistante durant toute l’année 2024.
Attention : ce blocage n’a pas toujours été favorable aux épargnants. Ainsi, début 2024, cette situation a pénalisé les détenteurs de l’enveloppe star de l’épargne réglementée. En effet, selon la formule de calcul, le taux du livret A aurait dû être portée à 3,9 % au début de l’année 2024.
Aujourd’hui, la situation est favorable aux épargnants avec un taux du livret A en janvier 2025 toujours fixé à 3 %, un taux bien supérieur à l’inflation qui a reculé sur un an à 1,3 % en France au mois de décembre 2024. Compte tenu du reflux très important de l’inflation ces derniers mois, le taux du livret A est désormais suffisamment élevé pour que ce livret de l’épargne réglementée affiche un rendement positif une fois retraité de l’inflation.
Et malgré la baisse prévue du livret A le 1er février 2025 à 2,4 %, le placement star de l’épargne réglementée restera attractif, avec un rendement réel ajusté de l’inflation toujours très intéressant.
Graphique historique du taux du livret A de 1818 à 2025
Depuis de nombreuses années, le rendement du livret A était en chute libre. Même s’il varie très fréquemment, on pourra retenir que le taux d’intérêt du placement préféré des Français était de 3 % en 2001, 1,5 % en 2010, 0,9 % au début de l’année 2015, jusqu’au 1er août où il est descendu à 0,75 %. Ce taux est resté identique jusqu’au 31 janvier 2020, avant de basculer vers les 0,5 % qui sont restés en vigueur jusqu’au 31 janvier 2022, avant le passage à 1 % au 1er février 2022, puis à 2 % le 1er août 2022 et enfin à 3 % le 1er février 2023.
Attention cependant, les taux d’intérêt très élevés que l’enveloppe a pu afficher dans le passé n’étaient pas forcément avantageux pour l’épargnant. Ainsi, en 1981, le taux d’intérêt du livret A fixé à 8,5 % n’était pas attractif du tout, l’inflation culminant à 13,4 %, rendant le rendement réel de ce placement alors négatif, comme aujourd’hui.
Et le taux maintenu pour toute l’année 2024 à 3 %, en raison du gel du rendement du livret A jusqu’en 2025, n’a pas toujours été pas très avantageux pour l’épargnant. En effet, si la règle de calcul avait été respectée, le taux du livret A serait passé au début de l’année 2024 à 3,9 %. Mais l’exécutif a opté pour un gel du taux du livret A à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025, interdisant de fait une révision à la baisse, mais aussi à la hausse, ce qui a pénalisé les Français au début de l’année 2024. Toutefois, avec le reflux important de l’inflation en 2024, dès l’été 2024 le rendement du livret A est devenu supérieur à l’inflation, ce qui n’avait pas été le cas depuis longtemps. Si le taux avantageux à l’heure actuelle de 3 % est maintenu en janvier 2025, le taux du livret A sera revu à la baisse dès le 1er février 2025, à 2,4 %.
Le Gouvernement prend de plus en plus de liberté avec les modes de calcul, et ce sont désormais des décisions totalement arbitraires qui régissent le rendement de l’épargne réglementée, en défaveur mais aussi parfois en faveur des épargnants. Ainsi, le taux du LEP est passé de 6 % à 5 % le 1er février 2024, alors même que si la formule de calcul avait été respectée, il aurait dû voir son taux descendre à 4,4 %. Le taux du LEP est finalement porté à 4 % le 1er août 2024. Il sera abaissé à 3,5 % le 1er février 2025.
Quel est le mode de calcul des intérêts du livret A ?
Les intérêts ne sont pas calculés au jour le jour mais par quinzaine, d’où l’importance pour l’épargnant de virer de l’argent les « bons » jours sur son livret. Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Ainsi, les sommes déposées produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital.
Ainsi, si vous effectuez plusieurs versements pendant l’année, le taux est calculé chaque quinzaine.
Par exemple, si vous placez sur votre Livret A 20 000 euros pendant toute l’année, alors les intérêts seront de 20 000 x 3 % = 600 €.
Si vous déposez des sommes sur votre livret A au fil de l’année, alors un prorata va s’appliquer à chaque dépôt.
Quelle est la fiscalité du livret A ?
La principale caractéristique et le principal atout du livret A, c’est son avantage fiscal. Il est exonéré de toute fiscalité. De fait, les intérêts versés sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Comment transférer un livret A d’une banque à une autre ?
Un livret A est transférable d’un établissement bancaire à un autre, pour peu que la nouvelle banque choisie propose ce placement. Attention cependant, plutôt qu’un transfert, il s’agira de clôturer son livret et d’en ouvrir un autre.
De fait, vous devrez en premier lieu clôturer le livret déjà existant et récupérer les sommes détenues sur votre livret A (versements et intérêt acquis). Ensuite, l’épargnant pourra ouvrir un nouveau livret A dans l’établissement bancaire de son choix.
Attention à bien respecter ces dispositions car tout contrevenant s’expose à de sévères sanctions : le paiement d’intérêts sur les sommes déposées sur le livret en doublon, d’éventuelles pénalités supplémentaires ainsi qu’une amende égale à 2 % des sommes placées sur ce Livret A.
Comment clôturer un livret A ?
Pour fermer son livret A, vous devrez adresser une demande en ce sens à votre banque : soit au guichet, soit par courrier, avec une copie de votre carte d’identité, en précisant les références de votre livret, les sommes détenues sur le livret et le numéro du compte sur lequel vous souhaitez que les sommes soient transférées.
Si vous clôturez votre livret A en cours d’année, sachez que, au jour de clôture du compte, les intérêts sur la période courue depuis le début de l’année sont crédités.
Pourquoi un tel succès du livret A ?
Le livret A est l’un des placements les plus populaires auprès des Français. À fin 2022, on recense près de 57 millions de livrets A, dont 56 millions détenus par des personnes physiques, ce qui représente 414 milliards d’encours selon le rapport annuel 2023 sur l’épargne réglementée publié par la Banque de France en juillet 2024. En 2024, la tendance s’est confirmée pour le livret A qui affiche une collecte positive tous les mois de janvier 2024 à septembre 2024 et une décollecte en octobre, phénomène habituel compte tenu des impôts locaux et régularisation de l’impôt sur le revenu qui interviennent ce mois-ci. Malgré tout, en 2024, le livret A a affiché un nouveau record d’encours à 426,8 milliards d’euros en octobre 2024.
Le succès phénoménal des livrets de l’épargne réglementée ces deux dernières années s’explique notamment pour 2023 par le contexte économique compliqué marqué par l’inflation qui a incité les Français à la prudence et à l’épargne et pour 2024 par la période d’incertitude politique et économique qui pousse les Français à épargner davantage.
Quel avenir pour le livret A ?
Avec un taux d’intérêt maintenu à 3 % sur toute l’année 2024 et jusqu’au 31 janvier 2025, le livret A affiche un taux supérieur à l’inflation. Cela devrait encore être le cas après la baisse prévue le 1er février 2024 à 2,4 %, alors que l’inflation en France est désormais selon les derniers chiffres de décembre 2024 de 1,3 % sur un an. Le livret A devrait donc rester un placement privilégié par les Français qui apprécient la souplesse et la sécurité de cette enveloppe.
La hausse du taux du livret, de 2 % à 3 % a provoqué un regain d’intérêt pour le livret star de l’épargne réglementée durant toute l’année 2023, même si comme nous l’avons déjà souligné, le rendement réel en prenant en compte l’inflation est demeuré malgré tout négatif. Toutefois, le rendement réel du Livret A est redevenu positif en 2024 avec une inflation alors toute proche du seuil fatidique des 2 % visé par la Banque Centrale Européenne (BCE), ce qui a conduit à une collecte record sur le livret A, également due à la prudence des Français face au risque politique et économique qui s’est invité sur les marchés depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale, sans que la tenue d’élections législatives anticipées ne règle aucunement le problème.
D’ailleurs, compte tenu de ce risque politique et économique qui pèse sur la France, pour les placements à court moyen terme, le livret A devrait être préféré au fonds euros de l’assurance-vie qui depuis la loi Sapin II peut voir son accès limité en cas de risque systémique tandis que les fonds déposés sur un livret A restent toujours accessibles.
Le fonds euros peut cependant être privilégié si vous souhaitez placer des sommes importantes sur un placement sans risque puisque celui-ci ne comporte pas de plafond. Notez également que les fonds euros ont été significativement boostés par la hausse des taux d’intérêt en 2022 et 2023, une hausse qui a elle-même entraîné une hausse de la performance des obligations.
De plus, les assureurs, pour concurrencer le placement star de l’épargne réglementée, ont pioché dans leurs réserves pour doper la performance du fonds euros. Ainsi, pour la première fois depuis plus de 20 ans, en 2022, le rendement du fonds euros a progressé pour se hisser à 1,8 %, avant de délivrer 2,5 % de rendement en moyenne en 2023. Il ne s’agit toutefois que d’une moyenne et les meilleurs fonds euros pourront offrir un rendement identique à celui du livret A ou très légèrement supérieur.
Mais le rendement du fonds euros pourrait bien décroître en 2024 avec une baisse du recours aux participations aux bénéfices par les assureurs, et rappelons que l’enveloppe sécurisée de l’assurance-vie, contrairement au livret A, n’est pas exempte de toute fiscalité. En d’autres termes, net d’impôt, le livret A reste le placement à capital garanti le plus rémunérateur (hors LEP sous conditions de ressources). Et la donne ne devrait pas changer cette année.
Faut-il ouvrir un livret A ?
Oui, compte tenu de son taux de 3 % (et 2,4 % à compter du 1er février 2025) et de son exonération totale d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, le livret A est un indispensable de la gestion de votre patrimoine. C’est le placement sans risque à souscrire (après le LEP si vous y avez droit). Il pourra servir à conserver votre épargne de précaution et, éventuellement, à financer vos projets de court-moyen terme comme le remplacement de l’électro-ménager, un week-end en amoureux, des vacances en famille, voire même une nouvelle voiture si celle-ci est plutôt bon marché. Rappelons en effet que le plafond du livret A n’est pas très élevé : à 22 950 euros.
Tableau comparatif placements sans risque 2025
Découvrez dans ce tableau les caractéristiques du livret A mais aussi des autres placements et enveloppe bénéficiant d’une garantie en capital, ainsi que les fonds monétaires.
Placements / caractéristiques | Taux | Plafonds | Fiscalité | Disponibilité fonds | Périodicité rémunération | Garantie bancaire | Notre avis |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livret A | 3 % (2,4 % à partir du 1er février 2025) | 22 950€ | Exonération totale de l’impôt sur les plus-values et de prélèvements sociaux | Oui | Rémunération par quinzaine | Oui à hauteur de 100 000€ | Pour une épargne de précaution ou des projets de court terme |
LEP | 4 % (3,5 % à partir du 1er février 2025) | 10 000€ | Exonération totale de l’impôt sur les plus-values et de prélèvements sociaux | Oui | Rémunération par quinzaine | Oui à hauteur de 100 000€ | À ouvrir d’urgence si vous êtes éligible |
LDDS | 3 % (2,4 % à partir du 1er février 2025) | 12 000€ | Exonération totale de l’impôt sur les plus-values et de prélèvements sociaux | Oui | Rémunération par quinzaine | Oui à hauteur de 100 000€ | Pour une épargne de précaution ou des projets de court terme |
Livret hors épargne réglementée | 2,75 % pour les meilleurs livrets, jusqu’à 4,00 % pour les périodes boostées | Aucun ou très élevé (plusieurs millions) | Flat tax à 30 % ou barème de l’IR + 17,2 % de PS | Oui | Rémunération par quinzaine le plus souvent | Oui à hauteur de 100 000€ | Pour une épargne de précaution ou des projets de court terme ou stocker des liquidités en attendant une opportunité d’investissement |
Fonds euros | 2,5 % en 2023 mais avec de fortes disparités, et une stagnation attendue pour 2024 | Aucun | Après 8 ans (sauf pour les contrats dont l’encours est supérieur à 150 000 euros pour une personne ou 300 000 pour un couple) : 24,7 % de taxation + abattement annuel sur les gains des rachats de 4 600 € pour une personne seule et de 9 200 € + avantages fiscaux à la succession | Oui (sauf exception prévue par la loi Sapin 2) prévoir un délai variable selon l’assureur et le contrat | Participation aux bénéfices annuelle | Oui à hauteur de 70 000€ | Pour des projets moyen et long terme |
Livret Jeune | Au moins 3 % (2,4 % minimum à partir du 1er février 2025) | 1 600€ | Exonération totale de l’impôt sur les plus-values et de prélèvements sociaux | Oui | Rémunération par quinzaine | Oui à hauteur de 100 000€ | Pour ses projets de court terme et ses petites dépenses du quotidien (carte de retrait parfois fournie) |
Compte à terme | Variable, à environ 3 % pour les meilleurs CAT | Aucun ou très élevé (plusieurs millions) | Flat tax à 30 % ou barème de l’IR + 17,2 % de PS | Non mais les retraits restent possibles avec un certain délai, une pénalité et une révision à la baisse du taux pratiqué | La rémunération est acquise à la fin de la durée de blocage | Oui à hauteur de 100 000€ | Pour des projets court ou moyen terme bien anticipés |
PEL | 1,75 % à compter du 1er janvier 2025 | 61 200€ | Flat tax à 30 % ou barème de l’IR + 17,2 % de PS | Un retrait avant 2 ans entraîne la clôture et les intérêts passent à 2 %, un retrait entre 2 et 3 ans entraîne la clôture sans modification des intérêts. Les fonds sont disponibles à tout moment après 4 ans | Les intérêts cumulés sur l'année sont versés au 31 décembre de chaque année | Oui à hauteur de 100 000€ | Pour éventuellement financer un achat immobilier et profiter du taux d’intérêt garanti |
CEL | 2 % (1,75 % à compter du 1er février 2025) | 15 300€ | Flat tax à 30 % ou barème de l’IR + 17,2 % de PS | Oui | Rémunération par quinzaine | Oui à hauteur de 100 000€ | Déconseillé |
Fonds monétaires | Variable, à plus de 3 % pour les meilleurs fonds | Aucun | Flat tax à 30 % ou barème de l’IR + 17,2 % de PS | Oui mais avec un petit délai | Selon fluctuation du marché | Aucune garantie et risque de perte en capital | Pour des projets court et moyen terme |
Livret A : quelles limites ?
Enfin, et surtout, gardez toujours à l’esprit que le livret A est un placement court-moyen terme, en aucun cas un support d’investissement pour financer ses projets de long-terme. Le rendement offert par ce placement sans risque est généralement faible au regard d’un investissement sur les marchés financiers, potentiellement bien plus rémunérateurs, à condition d’accepter de prendre du risque. Et sur plusieurs dizaines d’années, avec la magie des intérêts capitalisés, la différence peut être colossale.
Livret A vs MSCI World
Un investissement de 22 950 euros placés à 3 % rapporte au bout de 30 ans 54 083 euros.
Un investissement de 22 950 euros placés à 8,71 % rapporte au bout de 30 ans 258 582 euros.
En choisissant de placer votre argent en Bourse plutôt que sur un livret A, vous pouvez gagner en 30 ans plus de 204 498 euros. Bien sûr, ces chiffres sont communiqués à titre d’exemple. Le taux du livret A fluctue à la hausse comme à la baisse en fonction du contexte macro-économique et il ne sera donc pas de 3 % pour les 30 années à venir, tout comme les performances passées en Bourse ne préjugent pas des performances futures. Mais il faut retenir que pour financer ses projets de long-terme, l’investissement en Bourse est à privilégier car potentiellement bien plus rémunérateur qu’un placement sur un livret A.
Consulter également notre article PEA ou livret A : que choisir ?
Quelques questions sur le livret A ?
Le livret A est un livret de l’épargne réglementée. Il s’agit d’un placement à capital garanti exonéré d’impôt dont le plafond de versement est fixé à 22 950 euros et le taux d’intérêt actuel est de 3 % jusqu’au 31 décembre 2025. Il sera ensuite abaissé dès le 1er février 2025 (à 2,4 %).
Le livret A permet de se constituer une épargne de précaution dont les fonds sont garantis et immédiatement disponibles. Il s’agit donc d’un support parfait pour un fonds d’urgence ou la réalisation de projet court terme comme le financement de ses vacances, de travaux, etc.
Toute personne peut détenir un livret A mais on ne peut détenir qu’un seul livret A par personne. Il est possible d’ouvrir un livret A auprès d’une banque de réseau ou bien dans une banque en ligne. Les néobanques ne proposent pas ce type de support.
Source image : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.