Votre facture d’électricité atteint des sommets ? Voici 18 astuces pour la faire baisser ! Entre un changement de fournisseur et des habitudes écologiques et économiques à adopter, vous devriez trouver le moyen de réduire la note.
Les astuces connus et moins connus pour consommer moins d’électricité
Faire un audit énergétique
Vous pouvez demander à une entreprise spécialisée de réaliser un audit énergétique de votre habitation ou le faire vous-même. Vérifiez pour cela votre isolation (toit, fenêtres, etc.) mais aussi le rendement énergétique de votre système de chauffage (de vieux radiateurs électriques consomment beaucoup pour un chauffage tout relatif). Cet audit vous permettra de définir les endroits où vous pourriez réduire votre dépense énergétique.
Garder sa maison à l’abri du soleil
Réduisez votre utilisation de l’air conditionné en fermant volets, rideaux et stores de la partie de votre maison exposée au soleil. Si vous êtes absent toute la journée, fermez l’ensemble des pièces. Pour encore plus d’économies, pensez à installer un film à fenêtre teinté qui renvoie la chaleur et fait gagner quelques degrés de moins. Vous pouvez aussi si vous possédez une maison avec jardin planter des arbres qui feront de l’ombre sur votre maison.
Investir dans un thermostat programmable
Réglez-le ensuite pour que le chauffage fonctionne moins lorsque vous êtes absent et la nuit. Il est plus sain (et plus économique) de dormir dans une pièce fraîche, quitte à empiler les couvertures.
Passer aux Leds
L’utilisation d’ampoules basse consommation est une solution facile de réduction de sa consommation d’énergie. Remplacez immédiatement toutes les ampoules que vous utilisez le plus souvent par des ampoules LED qui utilisent 90% moins d’énergie que les ampoules à incandescence. Pour le reste, attendez que les ampoules aient rendu l’âme et remplacez-les par des Leds. Pour les luminaires d’extérieur, vous pouvez opter pour des lampes fonctionnant à l’énergie solaire.
Installer des interrupteurs variateurs
En optant pour des interrupteurs qui vous permettent de varier l’intensité lumineuse, vous n’utilisez que l’électricité dont vous avez réellement besoin. Un outil pour économiser de l’électricité simple, hyper efficace et à portée de main !
Abaisser la température de son chauffe-eau
13 pour cent de l’électricité de votre maison est consacrée à chauffer de l’eau. Vous pouvez réduire ce pourcentage, en baissant la température de votre chauffe-eau d’une dizaine de degrés. Mieux encore, installez un chauffe-eau sans ballon d’eau chaude ou chauffe-eau à la demande. Ce dispositif peut vous permettre de réduire de moitié votre coût d’énergie en eau chaude.
Installer des pommes de douche à faible débit
Moins d’eau qui coule, c’est aussi moins d’eau à chauffer !
Faire des machines à l’eau froide
Seul le linge très sale a un besoin nécessaire d’être lavé à l’eau chaude, pour le reste, optez pour des lessives à l’eau froide. Quand on sait que 90 % de l’énergie consommée par une machine à laver est due au chauffage de l’eau, on comprend que cela représente une économie considérable.
Bannir les demi-charges
Faites tourner votre machine à laver lorsqu’elle est pleine. Si vous peinez à la remplir, mélanger linge clair et foncé en prenant le soin de glisser dans le tambour une lingette type Décolor stop pour éviter que les tissus les plus foncés ne déteignent sur les plus clairs.
Garder son frigo et son congélateur plein
Tout le monde sait que l’on ne passe pas 10 minutes à réfléchir devant son congélateur grand ouvert à ce que l’on va manger pour son dîner. En revanche, saviez-vous que le fait garder votre congélateur et votre réfrigérateur participait également à consommer moins d’énergie ? La nourriture agit comme un isolant et diminue le temps durant lequel votre réfrigérateur consomme de l’électricité pour rester au frais.
Nettoyer son réfrigérateur (à l’extérieur)
Lavez l’intérieur de son frigo de temps à autre, c’est indispensable mais pensez aussi à bien nettoyer les bobines de condensateur de votre réfrigérateur. Quand elles sont sales, votre frigo consomme plus pour refroidir les aliments.
Couvrir ses aliments et les ranger quand ils sont froids
Couvrez les aliments avec du film étirable avant de les ranger. La condensation nécessite un surcroit de consommation. Laissez aussi refroidir vos aliments avant de les placer dans votre frigo, en plaçant des aliments chauds dans votre réfrigérateur, sa température intérieure augmentera et il devra fonctionner à plein pour la faire redescendre.
Éviter l’emploi du sèche-linge
Installez une corde à linge dans votre jardinet laissez mère nature prendre le soin de sécher votre linge. Pour les petits appartements, faites sécher votre linge dans votre salle de bain : optimisez l’espace en achetant un séchoir à linge que vous pourrez installer dans votre baignoire ou votre cabine de douche. SI vraiment vous ne pouvez pas vous passer du sèche-linge, pensez à bien nettoyer le filtre à peluches pour optimiser le fonctionnement de votre appareil et ainsi consommer moins.
Éteindre son four quelques minutes avant la fin de la cuisson
La chaleur accumulée finira le travail et vous dépenserez moins d’électricité. Et quand c’est possible, zappez le préchauffage, particulièrement pour les longs temps de cuisson.
Remplacer ses appareils usagés
Si vous utilisez encore des appareils ménager de plus de 10 ans, il peut être judicieux de les remplacer par de nouveaux beaucoup plus économiques en énergie. Le prix d’achat pourrait être vote amorti au regard des économies de consommation énergétique réalisées.
Supprimer la « consommation fantôme »
75 % de l’énergie utilisée par les appareils électroniques domestiques est consommée lorsqu’ils sont éteints. Ces utilisateurs «fantômes» sont nombreux : téléviseurs, magnétoscopes, stéréos, ordinateurs, chargeurs de téléphone, robots de cuisine, grille-pain, micro-ondes, etc. Une solution simple pour arrêter tout ce gaspillage existe : branchez tous ces éléments dans des multiprises à interrupteurs. Lorsque vous ne les utilisez pas, prenez l’habitude d’éteindre la multiprise correspondante. Vous pouvez même utiliser des multiprises intelligentes qui s’éteignent automatiquement lorsque les appareils auxquelles elles sont raccordées ne fonctionnent pas.
Choisir un contrat avec des heures creuses
Si vous n’êtes pas là la journée et que vous rentrez très tard le soir, vous avez tout intérêt à choisir un contrat qui vous propose des prix plus avantageux la nuit. Évidemment, vous devrez penser à faire partir vos tournées de lessive et de lave vaisselle et à faire votre repassage tard le soir.
Changer de fournisseur d’électricité
La libéralisation du marché de l’énergie est une opportunité d’obtenir le même service pour moins cher. Avant de changer, comparez le prix du kilowattheure de votre fournisseur actuel et de votre éventuel nouveau fournisseur. Vérifiez aussi les conditions de votre contrat (durée d’engagement, tarifs réglementés, etc.).
Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.