Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
Les stratégies d’allocation d’actifs 2016

Les stratégies d’allocation d’actifs 2016




L’édition 2016 du baromètre des portefeuilles des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) français s’est appuyée sur 125 portefeuilles types de CGP français pour montrer leur tolérance aux risques ainsi que la stratégie de répartition d’actifs qui s’y rapporte. Quelles résultats ?

Des portefeuilles différents selon le degré de risque

L’allocation d’actifs désigne la stratégie de répartition des actifs au sein d’un portefeuille. L’allocation d’actifs qui convient le mieux à un moment précis dépend d’une part de l’horizon de temps et d’autre part de la tolérance au risque de l’investisseur. Trois profils ressortent de l’étude :

  • Le portefeuille « prudent » dispose d’une faible exposition au risque. La part du fonds en euro est plus élevée alors que l’allocation aux fonds d’actions est plus faible.
  • Le portefeuille « modéré » présente un équilibre entre performance et risque. Ces types de portefeuilles sont très représentés parmi les gestionnaires de patrimoine Français.
  • Le portefeuille « dynamique » a vocation à se positionner de manière importante sur les marchés actions dans l’objectif de tirer profit de leur dynamisme financier. La prise de risque est dans ce cas élevée. L’étude de Natixis Global Asset Management montre que dans ce type de profil, entre juin 2015 et juin 2016, la part des fonds en euros représentait 8 % du portefeuille total alors que l’allocation aux fonds action en représentait 60 %.
Pour en savoir plus sur l’investissement dans les fonds, consultez notre article 10 critères pour choisir un fonds d’investissements

Des profils de risques excentrés

Le baromètre montre que sur la période concernée, les profils conservateurs ont été encore plus prudents en renforçant leur détention de fonds en euros. A contrario, les profils plus agressifs sont devenus davantage dynamiques avec une hausse de l’exposition aux marchés actions.

Une augmentation de l’allocation aux stratégies alternatives

Le portefeuille « modéré » montre un recours croissant aux stratégies alternatives avec une augmentation moyenne de 5,3 %. Les fonds alternatifs sont généralement utilisés pour produire une performance qui soit décorrélée de celle du marché des actions et des obligations. Une faible corrélation avec les actifs traditionnels permet en effet, aux investisseurs d’obtenir une diversification supplémentaire.

Le baromètre 2016 montre que pour tous les portefeuilles types, l’allocation aux stratégies non-directionnelles a augmenté. Contrairement aux stratégies non-directionnelles, les stratégies directionnelles consistent à accompagner une tendance à la hausse comme à la baisse aussi longtemps que possible. Aucun objectif financier ou temporel n’est donc déterminé. Cette hausse peut s’expliquer par un contexte de bas associé à un marché qui reste incertain.

Des portefeuilles plus robustes face aux risques

Les portefeuilles étudiés ont montré une évolution de la structure de risque. En effet, ceux-ci sont mieux parés pour affronter les chocs du marché et sa volatilité. A titre d’exemple, la part de la value-at-risk, qui correspond à la perte potentielle maximale d’un investisseur sur la valeur d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs financiers, a diminué en passant de 49 % à 34 % pour les portefeuilles type « prudent ». Il a également été constaté un resserrement du risque entre les différents types de portefeuilles d’une même catégorie.

Le risque et la diversification : deux éléments indispensables

Si votre profil est « prudent », vous aurez tendance à opter pour des valeurs sûres où la volatilité est limitée. Il est cependant nécessaire de consacrer une part minoritaire de votre portefeuille à des valeurs plus risquées mais offrant un gain plus élevé. En effet, en matière boursière comme patrimoniale un minimum de risque doit toujours être pris surtout dans le contexte de taux bas actuel.

Avoir un portefeuille diversifié est indispensable. Effectivement, tous les secteurs ne dépendant pas des mêmes variables, il vous sera nécessaire de surveiller l’équilibre de votre portefeuille en fonction de la valorisation des titres.

Pour en savoir plus sur l’investissement en bourse, téléchargez gratuitement notre ebook : 81 conseils pour réussir ses investissements en Bourse

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre indicatif et pédagogique et peuvent être ponctuellement obsolètes. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.