Le crédit hypothécaire est un crédit accordé sous la garantie personnelle d’un ou plusieurs biens immobiliers mis en hypothèque. Du latin hypotheca qui signifiait « gage » ou « dépôt », l’hypothèque représente un accord entre le créancier et le propriétaire. C’est une forme de garantie en contrepartie du crédit octroyé. En cas de non remboursement du crédit, la banque a la possibilité de saisir et vendre le bien immobilier hypothéqué. Cela assure une confiance mutuelle et une certaine sérénité financière pour l’emprunteur et pour l’organisme prêteur.
Pour le reste, le prêt hypothécaire fonctionne comme un crédit classique, pour lequel on va fixer les modalités, déterminer la durée du contrat et calculer le montant des échéances. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes de crédit. Vous pouvez tout aussi bien vous renseigner et prendre conseil auprès d’agences ou consulter des outils en ligne spécifiques.
Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
Le prêt hypothécaire est accessible à tous, particuliers comme professionnels, à condition que vous soyez propriétaire d’au moins un bien immobilier. Vous n’avez ni besoin de justificatif de solvabilité ni de stabilité professionnelle, le patrimoine immobilier sera votre unique garantie. Vous devez cependant prouver que vous avez un taux d’endettement inférieur à 33% pour montrer que vous serez en mesure de payer vos mensualités sans difficulté. Vous devez ensuite faire estimer votre bien par une agence afin de déterminer la valeur de votre capital immobilier.
Quels en sont les coûts ?
Le montant du prêt que l’on peut obtenir avec l’hypothèque varie entre 50 % et 80 % de la valeur nette de ce bien immobilier (en fonction du résultat de l’expertise immobilière). Vous pouvez calculer facilement la valeur maximum du prêt grâce à ce calcul :
(valeur du bien – capital restant dû) x 80% = montant maximum du prêt hypothécaire.
Ajoutez à cela :
- les frais de courtage de 3 à 7% du montant du prêt
- les frais de dossier environ 1% du montant du prêt
- les frais de garantie
En conclusion : est-il intéressant ?
Ce prêt peut répondre à de nombreux projets. En effet, il peut financer un crédit à la consommation classique, un crédit auto ou un crédit immobilier. Mais cela peut être aussi une solution dans les cas de surendettement pour rembourser vos dettes ou faire un rachat de crédits. Enfin c’est une solution intéressante si vous souhaitez monter un projet personnel qui vous tient à cœur. L’avantage de l’hypothèque est que l’on vous donnera plus facilement un prêt grâce à cette garantie et vous aurez sûrement accès à de plus grosses sommes. De plus, les taux d’intérêt sont généralement plus avantageux.
Mais il faut avoir conscience de la discipline nécessaire pour faire face à vos engagements de paiement afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, en cas de non remboursement c’est votre bien qui sera saisi et vous prenez ainsi le risque de n’être plus propriétaire et de tout perdre. Cette solution peut être envisagée pour une personne possédant plusieurs bien immobiliers auquel cas elle prendra moins de risques. Dans le cas contraire, réfléchissez bien.
Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.