L’offre bancaire en ligne ne cesse de se développer, y compris sous l’impulsion des réseaux traditionnels. Les pure players historiques continuent néanmoins de dominer le marché.
Les banques en ligne proposent de dématérialiser la relation client-agence. Plus d’agence physique dédiée, toutes les opérations s’effectuent grâce à Internet via différentes applications web et mobile (lire notre article Faut-il préférer une banque en ligne à une banque traditionnelle).
Toutes ne proposent cependant pas de compte-courant ! BforBank et Cortal Consors sont par exemple focalisées sur les produits de placement et la Bourse.
Nous avons donc axé notre étude sur les banques en ligne proposant la détention d’un compte-courant, afin de sélectionner celles qui offrent les tarifs les plus attractifs.
Parmi celles-ci, les “pure players”, actifs exclusivement sur Internet, sont majoritaires, mais tous dépendent d’un établissement bancaire :
ING Direct : leader de la banque en ligne, ING Direct – Groupe ING, société néerlandaise – compte plus de 880000 clients en France. Elle propose des comptes courants, des livrets, des contrats d’assurance-vie et autres fonds de placement.
Boursorama Banque : banque en ligne la plus ancienne (le portail d’information est né en 1998 et la banque en 2006), elle affiche près de 460000 clients détenant un compte bancaire et bénéficie d’une bonne notoriété en matière d’information et de produits boursiers. Boursorama Banque est une filiale du Groupe Société Générale.
Monabanq : créée en 2006 comme Boursorama Banque, Monabanq compte 290000 clients et propose différentes formules bancaires ainsi que des produits de placement (livrets, enveloppes compte-titres et PEA). Elle dépend du Crédit Mutuel-CIC.
Fortuneo Banque : avec 210000 clients, Fortuneo Banque, créée en 2000, mise aussi bien sur l’offre bancaire que sur les produits de placement. Son actionnaire de référence est le Crédit Mutuel Arkéa.
De plus en plus nombreuses, les banques en ligne directement issues de grands établissements en réseau tentent de s’imposer en parallèle, afin de séduire des clients sensibles à la relation bancaire dématérialisée :
e.LCL : comme son nom l’indique, e.lcl est la banque en ligne de LCL, qui repose sur la même offre.
L’Agence Directe : agence en ligne de la Société Générale, L’Agence Directe (SG) vise à apporter des services spécifiques aux clients indifférents au guichet traditionnel.
La NET Agence : extension du réseau BNP Paribas créée en 2009, La NET Agence ne s’y substitue aucunement. Il s’agit simplement d’un autre canal de distribution pour les produits de l’enseigne, avec quelques offres exclusives.
Hello Bank : autre entité de BNP Paribas, Hello Bank prend plus de distance avec sa maison mère et se veut plus spécialement dédiée aux utilisateurs connectés.
Monbanquierenligne : version en ligne de la Caisse d’Epargne, elle aussi organisée par caisses régionales.
Soon : banque en ligne du bancassureur AXA, Soon tente de concurrencer plus fortement les pure players avec des tarifs plus agressifs que les réseaux traditionnels (par exemple : carte bancaire gratuite sans condition).
A côté des pures players, les banques en ligne des grands réseaux peinent parfois à faire montre d’une information claire sur la nature des services, les démarches. Nous avons néanmoins tenté de dresser un inventaire des tarifs des services principaux des majeurs du secteur.
Comparaison des tarifs des banques en ligne pour l’ouverture d’un premier compte courant
ING Direct, Boursorama et Fortuneo : le trio gagnant en termes de coût
Ces trois banques en ligne proposent des offres claires avec carte de paiement gratuite. L’assurance pour le vol ou la détérioration des moyens de paiement est également gratuite chez ING Direct et Boursorama Banque, et facturée 18€ chez Fortunéo Banque, mais elle est facultative.
Les banques en ligne des réseaux traditionnels affichent quant à elles des tarifs supérieurs, mais surtout, des offres moins lisibles et souvent identiques à celles des agences.
Comparaison des services pour les banques les moins chères
La différence entre les banques en ligne se fait principalement au niveau de l’offre de crédit : seules Boursorama, Monabanq et Hello Bank proposent des produits de ce type.
Monabanq se distingue aussi en proposant un conseiller dédié à ses clients, disponible six jours sur sept.
Conclusion : une étude minutieuse des conditions générales et tarifaires s‘impose pour un choix judicieux. Les leaders de la banque en ligne semblent disposer d’une réelle longueur d’avance en termes de lisibilité et de tarifs de l’offre.
Nadège Bénard