ProRealTime Web - Des graphiques professionnels 100% gratuit
Les SCPI pan européennes une réponse face à un marché immobilier au plus haut ?

Les SCPI pan européennes une réponse face à un marché immobilier au plus haut ?




L’investissement dans les SCPI avec leur avantage fiscal, leur rendement aux alentours des 5 % mais aussi leur dispense de gestion peut être intéressant à étudier.

L’un des arguments forts pour justifier la sécurité du placement dans les SCPI est la diversité de leur patrimoine, aussi bien dans le type de locaux investis (bureaux, commerce..) que dans le secteur (hôtellerie, étudiants …) que géographiquement.

Mais alors pourquoi se contenter des sociétés civiles diversifiant leur patrimoine sur le territoire national ? Que penser des SCPI pan-européennes ?

D’une part la majorité des pays d’Europe faisant partie de l’Union Européenne, la mise en place d’une monnaie unique et d’un marché commun rendent les échanges plus simples et permet aux investisseurs de profiter des nombreux avantages qu’offre ce marché.

Augmenter la sécurité :

Les SCPI pan-européennes permettent de mettre en place une stratégie de diversification et donc d’accroître la sécurité de votre placement. En effet en détenant des locaux sur différents marchés, le rendement de ces sociétés civiles n’est pas corrélé à un unique marché. Lorsque la situation économique d’un pays faibli alors le redressement de celle d’un autre va permettre au rendement de rester constant.

De plus ces sociétés civiles peuvent directement choisir d’investir dans des marchés connus pour leur sécurité, comme le marché allemand connu pour son dynamisme, sa stabilité et le faible impact qu’a eu la récession sur son économie. En effet le marché allemand est le plus sollicité et présente notamment un avantage avec des beaux commerciaux pouvant aller jusqu’à 15 ans contre une durée de 6 à 9 ans pour la France.

Saisir les opportunités :

Les sociétés civiles européennes autorisent aussi à mettre en place une stratégie opportuniste. En effet à la suite de la crise économique, les prix ont chuté ce qui a rendu l’investissement dans l’immobilier plus accessible. La reprise de la croissance dans des pays comme l’Espagne et le Portugal rendent particulièrement attrayant l’investissement sur ces marchés qui montrent de belles perspectives de rendement.  C’est en investissant sur la totalité du marché européen, que ces sociétés civiles vous permettent de saisir l’ensemble des opportunités.

Profiter des avantages fiscaux liés aux scpi européennes :

Les SCPI investissant dans les autres pays européens permettent de faire un placement  profitant des avantages fiscaux des autres pays puisque l’immeuble suit le régime fiscal du pays dans lequel il est situé. La France étant l’un des pays ayant le taux d’imposition le plus fort de la zone euro, cet investissement vous permettra de profiter de régimes fiscaux plus légers ou encore de conventions entre les pays. Il y a par exemple celle entre la France et l’Allemagne qui évitent la double imposition et permet de seulement prendre en compte le régime fiscal allemand qui est plus avantageux.

Ainsi même si nous pouvons penser au premier abord qu’il est difficile de développer une expertise sur tous les marchés d’Europe et donc d’y investir. De nombreuses SCPI se sont rendus compte du potentiel du marché européen et l’ont exploité, comme les sociétés civiles : Actipierre Europe, Novapierre Allemagne, LFP Europimmo ou encore Corum Convictions. Corum convictions est la plus importante avec 52% de ses locaux à l’étranger et elle met bien en avant le potentiel de cet investissement avec un rendement de 6,30 %, parmi les plus forts des SCPI.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.