Livret épargne RCI Bank sans risque : 4 % pendant 3 mois + 60€ offerts*
L’ISR côté actions

L’ISR côté actions




En cette 4e édition de la Semaine de l’ISR, Café de la Bourse et Café du Patrimoine vous font découvrir l’Investissement Socialement Responsable sous toutes ses facettes. Ce mardi, nous nous intéressons à l’ISR en actions.

L’ISR en actions n’arrive que troisième dans l’allocation globale des investisseurs français, après l’obligataire et le monétaire. C’est pourtant la classe d’actifs sur laquelle l’ISR s’est développé en premier. Le principe  : la sélection de valeurs selon des critères non seulement financiers mais extra-financiers permet de créer de la valeur.

Pour investir en actions, les analystes ont l’habitude d’étudier les critères de solvabilité, de profitabilité, de prix et autres variables fondamentales. Depuis plusieurs années cependant, des critères immatériels prennent une place non négligeable dans la sélection de sociétés effectuée par les gérants professionnels.

Si l’on met de côté les considérations marketing qui peuvent convaincre une société de gestion de se lancer dans l’activité politiquement correcte de l’ISR, il existe une explication concrète pour expliquer l’engouement des investisseurs professionnels pour cette forme d’investissement. En effet, l’ISR vise à analyser une palette de risques élargie en complétant l’analyse quantitative traditionnelle par une prise en compte d’aspects immatériels. Or un bon gérant ne saurait sélectionner pour son portefeuille une société présentant certes de bons chiffres, mais un éventuel risque de réputation liée à son activité ou un retard dans l’adaptation à la réglementation de son secteur.

Ce n’est donc pas par simple philanthropie que les sociétés de gestion du monde entier développent des fonds ISR. Une vision approfondie des risques d’une entreprise est censée s’avérer rentable.

L’approche best in class

En France et ailleurs, la mise en œuvre de l’ISR privilégie l’approche best in class : le meilleur de la classe. Celle-ci correspond à une sélection des meilleurs acteurs de chaque secteur pour chaque critère ESG (Environnement, Social/sociétal, Gouvernance, lire notre article L’ISR, c’est quoi ?). Par opposition, l’approche d’exclusion, plus empreinte d’éthique religieuse, élimine  les acteurs les plus mal classés et/ou les secteurs tabous (armement, alcool, tabac, pornographie…).

Afin de sélectionner les entreprises sur la base de critères financiers et extra-financiers, les sociétés de gestion définissent les sous-critères se rapportant aux trois piliers de l’ISR, appelés les critères ESG. Chaque acteur de la gestion est susceptible de détenir sa propre liste de critères, son propre modèle. Le but est de déterminer les critères les plus susceptibles d’affecter ou de booster la performance d’une société, reflétée par son cours de Bourse, ainsi que le poids dévolu à chacun de ces critères.

L’analyse ISR vient généralement compléter l’analyse quantitative préalablement réalisée, mais elle peut aussi faire office de premier filtre de sélection. Son poids dans la sélection finale des valeurs dépend lui aussi des sociétés de gestion.

Un label ISR

Un bon moyen de se retrouver dans l’offre désormais pléthorique des gestionnaires est d’être attentif aux labels officiels attribués aux fonds de placement qui le méritent.

Créé en 2009, le Label ISR Novethic* vise à récompenser les fonds dont la gestion ISR est avérée, solide et transparente. Il est remis en question chaque année pour tous les fonds. En 2013, 104 fonds bénéficient de ce label, sur les 300 du marché. 58 sont des fonds en actions.

Novethic a plus récemment créé le Label Fonds Vert, attribué “aux fonds qui financent des entreprises apportant des solutions aux enjeux environnementaux comme la transition énergétique ou la gestion des ressources naturelles”.

La performance des fonds actions ISR

Nous avons effectué une comparaison des performances des fonds ISR libellés en euros,destinés aux investisseurs particuliers dans différents univers d’investissement. Les frais sur encours inférieurs à 2 % et les droits d’entrée inférieurs à 4 % constituent des critères appliqués à tous les fonds.

Comparaison fonds actions France large caps

Sur les 102 fonds issus de la catégorie Morningstar :

Performances 2013

Aucun fonds ISR ne se classe parmi les 40 premiers.

Performances sur 3 ans (annualisées)

Aucun fonds ISR ne se classe parmi les 40 premiers.

Performances sur 5 ans (annualisées)

Aucun fonds ISR ne se classe parmi les 40 premiers.

Comparaison fonds actions France small et mid caps

Sur les 29 fonds issus de la catégorie Morningstar :

Performances 2013

Federal Actions Ethiques P** se classe 27e avec 10,02 %.

Performances sur 3 ans (annualisées)

Federal Actions Ethiques P** se classe 24e avec 5,53 %.

Performances sur 5 ans (annualisées)

Federal Actions Ethiques P** se classe 17e avec 11,62 %.

Conclusion : les sociétés de gestion ne semblent pas privilégier un univers d’investissement restreint à la France. L’unique fonds ISR présent dans la catégorie performe d’autant mieux avec le temps.

Comparaison fonds actions Zone euro grandes capitalisations

Sur les 176 fonds de la catégorie Morningstar :

Performances 2013

4 fonds ISR parmi les 50 premiers :

HSBC Actions Développement Durable A** : 12e avec 20,71 %

Aviva Valeurs Responsables A : 32e avec 18,62 %

Epargne Ethique Actions C** : 33e avec 18,54 %

Fédéris ISR Euro MC/D** : 40e avec 18,20 %

Performances sur 3 ans (annualisées)

3 fonds ISR parmi les 50 premiers :

Aviva Valeurs Responsables A : 18e avec 9,16 %

Objectif Investissement Responsable (C )** : 31e avec 7,59 %

LFR Euro Développement Durable M** : 38e avec 7,34 %

Performances sur 5 ans (annualisées)

7 fonds ISR parmi les 50 premiers :

BNP Paribas Euro Valeurs Durables (C )** : 12e avec 11,56 %

HSBC Actions Développement Durable A** : 22e avec 10,38 %

MAIF Croissance Durable : 29e avec 9,58 %

Fédéris ISR Euro MC/D** : 33e avec 9,42 %

Objectif Investissement Responsable (C )** : 44e 9,15 %

MAIF Retraite Croissance Durable** : 46e avec 9,02 %

LBPAM Responsable Actions Euro E** : 49e avec 8,98 %

Conclusion : les fonds ISR se révèlent plus performants sur la durée de placement recommandée pour un fonds actions (5 ans).

Comparaison fonds actions Zone Euro small et mid caps

Aucun fonds ISR dans ces catégories peu profondes (6 et 5 fonds).

Comparaison fonds actions Monde grandes capitalisations (mixte : value et growth)

Sur les 72 fonds de la catégorie Morningstar :

Performances 2013

2 fonds ISR parmi les 50 premiers :

Dexia Sustainable World C : 16e avec 16,47 %

LBPAM Responsable Actions Monde R** : 42e avec 12,95 %

Performances sur 3 ans (annualisées)

2 fonds ISR parmi les 40 premiers :

Dexia Sustainable World C : 11e avec 11,67 %

LBPAM Responsable Actions Monde R** : 45e avec 8,26 %

Performances sur 5 ans (annualisées)

2 fonds ISR parmi les 40 premiers :

Dexia Sustainable World C : 12e avec 12,25 %

LBPAM Responsable Actions Monde R** : 40e avec 8,55 %

Conclusion : les fonds ISR se classent plus nombreux parmi les meilleurs fonds actions grandes capitalisations de la zone euro, a fortiori sur 5 ans. Les sociétés de gestion commercialisant des fonds ISR en France semblent mieux maîtriser cet univers d’investissement. L’analyse ISR des sociétés de cet ensemble sont, en effet, plus aisément produites par les gestionnaires ou agences de notation.

Nadège Bénard

* Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, est à la fois un média sur le développement durable et un centre de recherche sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

** Fonds bénéficiant du Label ISR Novethic.

Les informations ci-dessus sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.