Dans le contexte actuel de ralentissement économique, investir dans ses études et ses formations professionnelles peut s’avérer plus que nécessaire. Mais combien cela coûte-t-il ?
Les études supérieures
Sur le plan financier, l’université en France reste très accessible. Les frais de scolarité sont de 181 euros par an pour une licence, 250 euros pour un master et 380 euros pour un doctorat.
En revanche, les frais de scolarité pour une école de commerce peuvent aller de 22 500 euros sur trois ans pour l’EM Strasbourg à 39 500 euros sur trois ans pour l’Essec.
Les écoles d’ingénieur sont beaucoup moins chères avec des frais de quelques centaines d’euros par an car ces écoles sont généralement publiques. Pour les écoles d’ingénieurs privées les frais peuvent atteindre les 6000 euros.
Les formations professionnelles
Une fois dans le monde du travail, il est possible de compléter votre formation initiale par l’intermédiaire de formations professionnelles. Il est par exemple possible d’étoffer ses compétences par l’intermédiaire de formations en management ou de formations juridiques. Le coût de ces formations peuvent souvent être pris en charge par votre entreprise sous forme de formation continue ou de DIF (Droit Individuel à la Formation).
Sinon, investir dans un Master of Business Administration (MBA) peut être un vrai templin pour votre carrière dans une grande entreprise mais cela demande un financement beaucoup plus important qui peut aller de 7000 euros pour certaines universités françaises à plus de 90 000 euros pour les plus prestigieuses universités américaines. L’idéal est bien sûr de faire financer une partie ou la totalité du MBA par votre entreprise.
De plus, le fait que votre entreprise accepte de financer même partiellement votre MBA est souvent un signe qu’elle est prête à vous confier un poste clé suite à votre formation.