Investissez dans plus de 6500 actions avec eToro. Risque de perte en capital*
Que faire de son argent placé sur un livret épargne ?

Que faire de son argent placé sur un livret épargne ?




Alors que l’épargne forcée consécutive aux confinements frôle la centaine de milliards d’euros, on peut se poser la question : que faire de toute cette épargne accumulée ? La crise économique incite les Français à la plus grande prudence et ils économisent davantage, en privilégiant les placements à capital garanti et dont les fonds restent toujours accessibles. Quels usages peut-on faire de ce capital mis de côté ? Comment l’utiliser à bon escient ? Découvrez quatre façons de se servir des liquidités placées sur un livret épargne.

Se constituer un fonds d’urgence pour les imprévus

D’abord, bien souvent et à juste titre, les sommes détenues sur un livret d’épargne servent à constituer un fonds d’urgence ou épargne de précaution. Représentant 3 à 6 mois de salaire, ce fonds sert à régler les dépenses imprévues et relativement importantes comme une facture de serrurier, de garagiste, de plombier, etc. Vous serez ainsi en mesure de faire face à tous les aléas financiers qui pourraient mettre à mal vos finances car non prévues dans votre budget. Le livret bancaire, avec ses fonds disponibles à tout moment et garanti en capital, permet aisément de régler dans l’urgence une facture. Le livret Distingo de PSA Banque est, par exemple, l’une des meilleures offres de livret bancaire du moment.

Découvrez le compte D de Freedom 24

freedom 24

Payer ses dépenses variables avec plus de latitude

Les sous détenus sur un livret épargne servent aussi à payer les dépenses variables avec plus de latitude. La part de votre budget destiné aux cadeaux est bien trop faible compte tenu que c’est cette année les 18 ans de votre enfant et que vous voulez marquer le coup ? Vous pourrez alors piocher dans votre livret bancaire. Vous souhaitez faire des séances d’orthodontie mais cela est mal remboursé par la sécu et votre mutuelle et les sommes que cela représente sont bien supérieures à votre budget santé mensuel ? L’argent détenu sur votre livret bancaire peut aussi vous servir à financer cette dépense.

Financer ses projets court terme

Ensuite, l’argent placé sur des livrets épargne peut servir à financer des projets sur le court terme comme l’achat de la prochaine voiture ou des prochaines vacances par exemple. Il sera toujours plus intéressant d’épargner sur un livret bancaire, qu’il s’agisse de l’épargne réglementée ou de livrets fiscalisés, que de laisser votre argent dormir sur un compte courant.

Investir pour atteindre ses objectifs financiers

Si vous voulez investir votre épargne pour financer des projets sur le moyen-long terme comme le financement des études de vos enfants, l’acquisition de votre résidence principale ou secondaire, le financement de votre retraite, etc., vous aurez tout intérêt à avoir d’autres enveloppes complémentaires, en adéquation avec votre profil de risque.

Ainsi, les moins averses au risque pourront par exemple se tourner vers le marché actions et immobilier. Quant aux plus averses au risque, ils pourront éventuellement épargner sur des comptes à terme qui, en contrepartie d’une durée de blocage du fonds, bénéficient d’un rendement accru tout en bénéficiant de la garantie du capital. Vous pourrez aussi vous tourner vers le fonds euros de l’assurance vie. Sachez toutefois que les meilleurs fonds euros ne sont désormais accessibles aux investisseurs particuliers que s’ils effectuent un versement minimal sur les supports en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.