Morningstar a publié son rapport sur les fonds actions qui ont réalisé les meilleurs performances au cours du deuxième trimestre 2012.
Tendances par secteur
Pertes considérables pour les banques, qui font l’objet d’une véritable défiance. Deutsche Bank a par exemple perdu -22%.
Sous-performance pour l’aciériste Arcelor Mittal (-16,2%) et les constructeurs automobiles.
Belle réussite pour le secteur de la santé : Sanofi (+7,5%) et Bayer (+10,1%).
Hausse des valeurs liées à la consommation : L’Oréal (+1,9%) AB Inbev (+14%) et Unilever (+4,2%).
Les télécoms en modeste hausse en France et en Allemagne : France Télécom (+1,1%) et Deutsche Telekom (+1,9% ), et en forte chute en Espagne et Italie : Telecom Italia (-8,3%) et Telefonica (-12,0%).
Les performances des meilleurs fonds actions
Des pertes limitées à -2,3% pour les meilleurs fonds de grandes capitalisations de la zone euro
Le fonds Allianz RCM Euroland Eq Growth et le fonds Petercam Equities Euroland sont ceux qui ont le mieux réussi le trimestre en limitant leurs pertes à -2,3%.
Leur performance est au dessus de l’indice de l’Eurostoxx qui a diminué de -6,2% sur la même période. C’est une faible exposition à l’Espagne et à l’Italie (ainsi que l’absence de valeurs financières pour le premier fonds) qui leur a permis de sur-performer le marché.
Un résultat au mieux neutre pour les meilleurs fonds de grandes capitalisations françaises
De façon un peu plus limitée que l’Eurostoxx, le CAC 40 a quand même perdu -4,5% sur le trimestre. Le fonds Fidelity France réalise donc une belle performance en restant stable sur la période grâce à une sélection de titres efficace (L’Oréal, Sanofi, Zodiac et Dassault Systemes).
Rapport complet sur le site Morningstar.
Lydie Berget